Posture d’écoute
Dans mon métier de biographe comme dans celui de praticienne narrative, je m’engage à adopter une posture décentrée et d’empathie pour être totalement à votre écoute. Je n’apporte aucun jugement et vous respecte entièrement dans votre dignité, ce qui vous permet de vous exprimer librement dans un cadre sécurisant.
Je m’emploie à rapporter ensuite votre récit le plus fidèlement possible.
Réorientation
J'exerce mon métier dans les limites de ma formation. Si votre demande devait s’éloigner de mon champ de compétences, je me réserve la possibilité de vous orienter vers un autre professionnel, plus adapté à vos besoins (psychologue, hypnothérapeute, thérapeute en psychogénéalogie, etc.).
Confidentialité
Je suis tenue au secret professionnel et m’engage à ne divulguer aucun élément fourni sur votre histoire, sauf avec votre permission expresse ou en cas de danger imminent pour vous-même ou pour autrui, et conformément à la loi.
Pour m'aider à capter l’essence de votre récit, j’enregistre l’entretien avec votre autorisation, à des fins strictement réservées à l’écriture de votre biographie. Enregistrements, textes et documents seront effacés sur votre demande, à la fin du contrat.
Transparence
Je m’engage à appliquer des tarifs transparents dès le début : le devis que je vous fournis au départ représente une enveloppe globale, mais il ne vous engage pas. C'est vous qui choisissez la fréquence des séances. Comme chaque entretien est facturé au fur et à mesure, vous pouvez interrompre le travail à tout moment, sous réserve du règlement des séances déjà réalisées.
Éthique
Quels que soient vos récits, je n’écris pas de textes dont les contenus inciteraient à commettre des crimes ou délits, ou qui en feraient l’apologie. Mes rédactionnels ne comportent aucun contenu en contravention avec la loi, ni aucune diffamation.
Je peux refuser toute prestation allant à l’encontre de cet engagement.
Je me réserve la possibilité d'interrompre toute prestation qui ne respecterait pas ce cadre déontologique.