Ils m'ont confié leur histoire
Voici une sélection de projets et de client·es que j’ai eu le privilège d’accompagner.
Tous les récits apparaissent anonymisés, par respect pour ceux qui m’ont confié leur histoire.
Partager pour inspirer des passions



"Les fleurs de la passion" est né de la rencontre d'une religieuse et d'une petite fille, Cathy, qui, à son arrivée au pensionnat, ne connaissait rien de la terre. Sœur Églantine va lui transmettre sa philosophie et son amour pour le jardinage.
À son tour, Catherine aura à cœur de partager ses connaissances, de délivrer ses conseils et de réunir les âmes autour de ce que la nature a donné de plus beau. Dans ce livre, elle vous prend par la main et vous fait voyager de semis en boutons, de pétales en pistils, au milieu de tous ses trésors...
Si vous êtes intéressé(e) pour acheter cet ouvrage, vendu au prix de 15€ hors frais de port, visitez la page Facebook ou contactez Catherine Ledoux sur le site de Je fleuris ma rue, ou à l’adresse mail : jefleurismarue@gmail.com
Ses mots sur cet accompagnement :

Enfin des poèmes pour tous, pour sourire, rire et pleurer !



Vonnette a été enseignante de travaux manuels éducatifs avant de découvrir le dessin, la peinture puis la poésie. Avec l’authentique passion de l’artiste, elle accueille ses moments d’inspiration et d’intuition comme des cadeaux du ciel qu’elle s'évertue à partager.
Encore étonnée de ses propres œuvres, elle nous emmène sur les chemins insoupçonnés de la création humaine, loin de l'intellect et toujours plus proche du cœur.
Deux recueils de poèmes sensibles et doux qi vous arrachent les larmes ou vous donnent le sourire. Laissez-vous embarquer par la magie de ses vers qui filent sous sa plume et tissent une véritable poésie de soi(e)...
Ses mots sur cet accompagnement :

Éditer ses poèmes pour leur faire traverser les frontières



Sidi est né en Mauritanie, le français est sa langue de culture, si chère à son cœur. En se faisant poète, il cherche à la préserver de la disparition dans son pays natal.
Un recueil d’une cinquantaine de « poèmes du désert » en hommage à sa double culture pour continuer de donner envie aux Mauritaniens d’écrire et de lire le français. Le livre a été distribué dans son pays natal.
« J’ouvre les yeux de l’enfant Lui montrant le bon chemin Je suis le maître enseignant Qui fait l’homme de demain… » (poème L’enseignant, Sidi Cheine, 2024)
La grande Histoire via les petites histoires


Bernard est passionné d'histoire : celle de sa famille et celle de la société en général. En me confiant la rédaction de son livre, il veut témoigner et rendre hommage aux familles de l'Est, parties cultiver le coton en Afrique au début du XXe siècle.
Cette histoire, c'est aussi le récit d'un réfugié d'Égypte qui revient en France et doit tout apprendre de ce nouveau pays qu'il ne connaît pas. Un clin d'œil à l'actualité et aux populations encore déplacées.
Ses mots sur cet accompagnement :

Témoigner pour ouvrir le chemin aux autres…


Depuis toute petite, Manine écrit. Pourquoi ? Elle ne le sait pas mais elle doit le faire. Un moyen de fixer une mémoire défaillante mais surtout de trouver les mots qui pleurent quand la douleur est trop forte. Un exutoire pour déposer sur le papier les émotions vives et intenses ou pour imprimer à jamais les bonheurs de la vie.
L'ouvrage n'a en fait qu'une vocation : partager ces expériences de vie qui font grandir, les offrir à tous pour que les empreintes de chaque lecteur, mêlées à celles de l'auteur, forment un chemin vers plus de sérénité... Le livre est en vente auprès de l'auteure au prix de 8€.
Faire naître l’espoir

Brigitte a vécu l'enfer de la dépression pendant des dizaines d'années. Le chemin de la guérison a été long, semé d'embûches, d'échecs de traitement jusqu'à ce qu'elle rencontre un médecin différent. Quand elle me demande d'écrire son livre, elle va beaucoup mieux et veut témoigner de son parcours chaotique.
Ses souvenirs sont précisés par les nombreuses notes personnelles, parfois désordonnées, qu'elle a prises au fil des années.
Ce livre en librairie,c'est un peu sa revanche et son témoignage pour tenter d'aider d'autres personnes qui ne croient plus en une guérison possible.
Ses mots sur cet accompagnement :

Offrir les clés du passé pour ouvrir les portes de l’avenir


Régine n'a jamais réussi à briser le silence et à parler à ses enfants de leur défunt père. Pourtant, elle sent que l'écrit va l'aider à retrouver les mots.
Quand elle commence son récit, elle est loin d'imaginer le processus thérapeutique qui est en train de se jouer. En racontant, elle extériorise. En lisant, elle prend du recul et éloigne une certaine culpabilité. En relisant, elle prend conscience du chemin parcouru. En offrant son livre à ses enfants, elle sait qu'elle leur livre des clés du passé, inestimables pour qu'ils trouvent leur propre chemin de vie.
« Mes enfants, je ne cherche pas d’excuse ni ne tente, ici, de me justifier. Avec ce livre, j'aimerais seulement que vous ayez un maximum de connaissances de notre histoire, pour tenter de comprendre votre vie et essayer de vous en construire une qui vous rendra heureux. »
Ses mots sur le processus d'écriture :

Raconter son parcours de battante


Isabelle est de ces femmes qui ont tout connu : la solitude, la violence, la maladie, le handicap, les difficultés économiques. Elle a toujours tout porté sans rien laisser paraître,en étant l'épaule de tout le monde. Aujourd'hui, elle ressent le besoin de coucher sur le papier ces années difficiles, pour se raconter sans se cacher.
Le processus autobiographique lui fait prendre du recul et lui fait comprendre son histoire autrement. Au travers de cette expérience, elle se recentre, se réancre et repart plus forte pour s'inventer une nouvelle partie de vie où elle choisit celle qu'elle veut honorer.
« Ma vie n’a jamais été un long fleuve tranquille. J’ai souvent dû pagayer, voire écoper quand tout prenait l’eau. Sans jamais baisser les bras. Aujourd’hui, je sais que c’est bien cette vie tumultueuse qui m’a construite, m’a façonnée et me rend fière. Pour rien au monde, je ne l’échangerais, car elle m‘a fait découvrir la puissance de l’amour maternel, à un âge où je n’étais moi-même qu’un enfant en manque de tendresse. »
Ses mots sur le processus d'écriture :

Le récit d’une résilience intime


.webp)
Émilie a 37 ans quand elle vient me voir pour écrire le récit de sa jeune vie tourmentée. Elle a besoin d'extérioriser son parcours douloureux, de donner du sens à ce qu'elle a vécu, pour enfin tourner la page.
Émilie est prête à s'accepter et se respecter pour écrire le nouveau chapitre de son existence. Ce livre, elle le fait pour elle et le dédie à ses enfants.
Le livre devient un miroir, un acte de résilience autant que de résistance, une façon de faire reconnaître son histoire, à présent qu'elle est apaisée et heureuse du nouveau chemin de vie qu'elle emprunte.
Ses mots sur le processus d'écriture :

L’externalisation d’une douleur en Pratiques Narratives
.webp)

Suite à un accident de la vie, Angélique souffre de douleurs chroniques. Je lui propose une conversation narrative pour parler de cette douleur autrement, lui laisser la parole et comprendre la place qu'elle occupe dans son corps et dans sa vie.
Ensemble, nous apprenons à mieux connaître cette douleur, la décrire et reconnaître ses intentions et les liens qui les unissent toutes les deux. L'objectif n'est pas de faire disparaître la douleur, mais plutôt d'apaiser la relation à cette douleur grâce au questionnement narratif.
Pour ancrer l'expérience à partir de ses mots, je lui envoie ensuite un texte miroir sous forme de poème.
Ses mots sur l'expérience narrative :

Au détour d'une conversation narrative

.webp)
Salomé était curieuse de tester le récit narratif pour prendre du recul et intégrer encore plus les valeurs qui l’animent et la rendent toujours plus vivante.
C’est dans mon bureau à la Maison du Bien-être du Cellier que Salomé s’est prêté au jeu du récit de soi. Une anecdote d’abord anodine qui l’amène sur des chemins insoupçonnés grâce au questionnement narratif.
Des sourires, des prises de conscience, un réalignement,de la justesse et beaucoup d'échanges humains…
Ses mots sur l'expérience narrative :

Une véritable saga familiale



Jeanne a plus de 90 ans, elle est la dernière à détenir l'histoire familiale. Ses enfants en ont conscience et l'encouragent à raconter ses souvenirs.
D'abord méfiante et intimidée par l'exercice, elle se prête au jeu et embarque sa fille dans l'aventure. Un moyen de partager un projet ensemble, de fouiller les vieux cartons, de retourner dans sa maison qu'elle a laissée depuis qu'elle est entrée à l'EHPAD.
L'aventure familiale continue au moment d'offrir les beaux livres, documentés de photos à toute la descendance.
Ses mots sur ce livre :

Retenir une mémoire fuyante



Renée aimerait raconter sa vie dans un livre et l’offrir à ses proches, mais elle commence à perdre ses idées,et a peur de ne plus savoir quoi raconter.
Quand les souvenirs affluent, les histoires les plus anciennes reviennent et noircissent les pages de son livre.Les entretiens mensuels sont des RDV attendus, où elle replonge dans la malice de son enfance. Une bouffée d'air entre les murs de sa chambre d'EHPAD.
Résultat : Quand les photos viennent compléter le récit, le livre prend une autre dimension : c'est un cadeau pour la famille,un objet intime et partagé dans la complicité d'une grand-mère et de ses petits-enfants.
Le dernier hommage d’un aîné disparu



C'est la fille d'Émile, 93 ans, qui a l'idée de donner la parole à son père pour écrire le livre de sa vie. Un cadeau de transmission pour elle et un espace de parole privilégié pour lui. Mais le temps presse pour mettre en valeur le parcours de l’homme aux mille casquettes.
Le temps de raconter sa vie d'homme et de père, déjà les yeux d’Émile s'éteignent. Sa fille et ses petits-enfants gardent son beau livre comme un trésor de mémoire familiale.
Ses mots sur ce livre :

Raconter son parcours pour mieux transmettre à ses enfants



Titulaire du certificat d'études,Jean ne se reconnaît pas un talent d'écrivain. Pourtant, il rêve de pouvoir écrire un livre de sa vie pour dévoiler à sa famille son enfance d'orphelin et son parcours de vie empreint de courage.
L'autobiographie lui permet de rendre hommage à ses proches disparus et de resserrer les liens avec ses descendants.
« Pendant les récréations, je reste souvent seul dans la cour et me cache pour pleurer. A quoi bon rester avec les autres enfants pour supporter leurs moqueries ? Comment me défendre lorsque tous mes montrent du doigt en me traitant de « bâtard » ? Tout le monde sait que je n’ai pas de parents. »
Une passion mise en mots



Joël est un passionné de courses cyclistes. Il les a toutes consignées depuis des décennies et souhaite donner vie à un ouvrage abouti et agréable à lire pour rendre hommage à ce que cette passion lui a permis de vivre.
Ce livre est un prétexte pour ouvrir ses classeurs, raconter ses meilleures années, honorer la mémoire de sa femme et de ses amis. Quand il raconte, il retrouve le sourire.
« Rien n’est impossible à qui est passionné. Le seul risque est de vivre un rêve éveillé et de le matérialiser dans sa propre réalité. »
Ses mots sur ce récit :

Le livre de la Résidence Montclair au Cellier (44)



Tant de mémoires encore vives existent dans les EHPAD et ne sont jamais récoltées. Pourtant, la parole des anciens est précieuse !
C’est ainsi que le projet collectif rassemblant résidents, salariés et bénévoles de la Résidence Montclair a séduit la direction.
Chaque entretien collectif a apporté son lot de surprises, d’émotions et de sourires retrouvés, avant d’être partagé avec les équipes, les autres résidents et les descendants.
Résultat : un ouvrage collectif empreint d’émotions qui ouvre de nouvelles discussions dans la résidence et rend fiers tous les participants.
Retrouvez l’article Ouest France qui couvre la sortie du livre.
Leurs mots sur ce livre :

Atelier d'écriture narrative - Décembre 2025

Au programme de cet atelier d’écriture narrative : découvrir les bienfaits du « Remembering », issu des Pratiques Narratives. Quésako ? Simplement une façon d’honorer la mémoire des personnes structurantes et inspirantes dans notre vie.
Dans une salle intimiste de la Maison du Bien-être du Cellier, un petit groupe de curieuses est venu tester cette nouvelle méthode d’écriture. Trois heures de découverte, d’introspection,mais aussi de rires et parfois de larmes… Tout est dit ! Les participantes sont émues et surprises d’avoir écrit aussi facilement en découvrant les Pratiques Narratives. Et moi, je suis comblée de cet échange authentique qui vient du cœur !
Leurs mots sur cet atelier :

Le livre « Mémoires de nos vies en Loire »



Joseph écrit depuis des années, il a tout consigné dans des classeurs pour ne rien oublier. Il rêve de pouvoir partager ses écrits avec sa famille et de laisser une place pour que chacun puisse continuer le récit familial.
Ensemble, nous reprenons peu à peu le fil de ses souvenirs. Les textes sont restructurés, ordonnés, en respectant le style de leur auteur, pour que l'histoire se tisse naturellement.
Ses mots sur ce récit :

Le livre de la Famille Mary



À la veille de la transmission de l’entreprise familiale, le dirigeant m’a confié le soin de retracer un siècle d’aventure apicole. Du premier rucher à la marque reconnue, ce livre raconte l’audace, la passion et la continuité d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Le travail a reposé sur une imprégnation totale de l’histoire de l’entreprise : entretiens avec le dirigeant et les équipes, récolte de la mémoire familiale, visite d’une boutique, du laboratoire qualité, du centre esthétique dédié, interviews des figures majeures de Famille Mary…
Résultat : un ouvrage patrimonial réservé à l’interne et aux partenaires, accompagné d’un livret complicepour les clients fidèles.
"La guerre vient cependant stopper le développement des nouvelles activités commerciales de Jean. Il parvient malgré tout à faire vivre sa famille. En cette période, le sucre est devenu quasi inexistant et le miel est une denrée rare et précieuse qu'il troque facilement contre d'autres produits de première nécessité."
Le livre de la CUMA St Joseph



La CUMA St Joseph (Coopérative d'Utilisation de Matériels Agricoles de Bouvron) souhaitait mettre en mots son histoire à l'occasion de son 60ème anniversaire.
Entre entretiens collectifs, exploration d'archives et visionnage de films historiques, le récit s'est construit comme une mémoire vivante du groupe. Au fil des mois de travail, chacun s'est approprié l'histoire collective des campagnes de Bouvron.
Résultat : L'ouvrage, distribué à chaque membre,comme symbole de cohésion, a ensuite été mis à l'honneur lors d'une conférence publique aux Journées du Patrimoine 2024.
Leurs mots sur ce livre :

Et si votre histoire trouvait, elle aussi, sa place ?
Je vous aide à la faire émerger, en douceur.