Comment ecrire son livre ?

Se faire aider
par un biographe

Souvent, l’envie d’écrire bute face à des obstacles techniques : comment retrouver ses souvenirs, comment les ordonner, les structurer puis les rédiger de façon attractive pour un lecteur extérieur ? La tâche est ardue, longue et décourage plus d’un candidat, sans aide ni soutien professionnel. Le biographe rentre alors en jeu pour vous aider à réaliser votre livre, en vous écoutant sans jugement ni interprétation. Il s’efface totalement devant son client et lui prête sa plume afin que le récit lui soit le plus fidèle possible.

Ecrire sa vie

Chercher
la personne de confiance

La confiance est le premier critère qui doit vous orienter. Se rencontrer est donc primordial pour faire connaissance. Installée à Oudon, dans mon lieu d’habitation, je me déplace volontiers à votre domicile ou dans le local de votre société, pour votre confort mais aussi pour mieux connaître votre environnement et m’imprégner de votre propre vie, vos habitudes, vos photos. Le premier entretien est donc une prise de connaissance où vous pourrez raconter les grandes lignes de votre vie, vos motivations, vos attentes sur l’ouvrage, à qui vous le destinez. Cette première visite est gratuite et permet de valider le ressenti réciproque pour commencer ou non le travail de biographie ensemble. Il est essentiel d’écouter votre cœur au moment du choix de votre biographe.

Apprenez-en un peu plus sur moi, en cliquant ici !

Des entretiens
a l’ecriture

Viendront ensuite les entretiens d’exploration de la mémoire qui tisseront petit à petit le fil des souvenirs et rempliront les pages du livre. Je serai là pour vous écouter. Par mes questionnements, mes relances, je vous aiderai petit à petit à retrouver ces souvenirs que vous croyiez perdus à tout jamais. Au fur et à mesure des séances, vous vous étonnerez de raconter des anecdotes que vous pensiez avoir totalement oubliées pendant toutes ces années.

Pour les clients professionnels, des entretiens avec des personnes différentes peuvent être envisagées pour compléter le récit.

Chaque séance d’une heure et demie de questionnement et d’échanges donnera lieu à un travail de rédaction de ma part que je vous enverrai pour corrections et commentaires au fur et à mesure de l’avancée du livre. Le premier écrit rendu servira d’étalonnage pour l’écriture de l’ouvrage entier. Il permettra de contrôler vos exigences en matière de style (détaché ou émotif ?), de narrateur (première personne « je » ou troisième « il/elle » ?), de niveau de vocabulaire (proche de la parole collectée ou plus littéraire ?), etc.

Mon écriture respectera votre histoire mais aussi votre personnalité. Rien ne sera jamais inventé ou ajouté pour le plaisir du lecteur, à moins que vous ne le souhaitiez expressément sous une forme romancée. La meilleure récompense pour un biographe est d’entendre la famille du narrateur s’étonner de retrouver ses mots et sa personnalité au travers du livre. Mon rôle est donc de vous aider à coucher sur le papier votre histoire ou la tranche de vie que vous aurez choisie, sans jamais imposer un style qui ne vous ressemblerait pas.

Chaque séance comprend un temps d’entretien et un temps de retranscription et d’écriture du contenu. La formule du paiement à la séance vous permet une grande souplesse en vous autorisant à arrêter la prestation à tout moment ou moduler le planning en fonction de vos moyens. Le livrable final est un ouvrage, de cent cinquante pages en moyenne.

Vous pourrez ensuite le faire imprimer par un professionnel de votre choix ou, si vous le souhaitez, je pourrai vous conseiller et faire le suivi de votre projet jusqu’à l’impression que vous réglerez directement au professionnel. Il est possible de faire imprimer le livre à partir de cinq exemplaires (comptez environ 20 à 25€ par exemplaire). Enfin, vous serez libre de le distribuer à votre entourage.





Pour plus d'informations, voir la page

Combien ça coûte ?