Parfois, la vie nous amène à expérimenter des événements douloureux, des émotions fortes qui ne trouvent pas d’issue. Certaines souffrances psychologiques modèlent notre vision du monde et nous enferment parfois dans des schémas répétitifs ou involontaires.
Trouver une oreille attentive, bienveillante et sans jugement pour déposer son histoire n’est pas toujours aisé au sein du cercle des proches.
Parfois, il est plus efficace de se raconter à une âme extérieure pour prendre du recul et changer de regard sur sa vie.
Par mon oreille aguerrie et ma présence de qualité, je vous aide à vous apaiser par les mots, par la narration de soi, et l’aide des pratiques narratives.
Le passage à l’écrit est souvent porteur de sens : il fait des liens, donne un nouvel éclairage aux événements, crée une cohérence.
Que vous écriviez vous-même ou que vous fassiez écrire votre récit, la portée cathartique des mots reste la même. Ils sont là pour vous aider à vous recentrer, vous structurer et vous accepter.
Après le soulagement de dire, lire le récit retranscrit permettra de faire sortir l’émotion enfouie, puis relire les mêmes mots aidera à comprendre et enfin à se libérer.
En cela, l’écriture est bien libératrice et n’exige pas nécessairement de talent d’écrivain…
Si l’écrit est libérateur et réconfortant, il peut être aussi intéressant de rassembler les pages et de reconstruire l’histoire pour mieux l’assimiler.
Récit de vie, biographie, livre de soi, roman autobiographique… Les formules sont nombreuses et permettent de concrétiser la libération émotionnelle. Par l’objet livre, l’histoire renaît en dehors de soi, permettant de tourner la page pour se reconstruire.
Chacun est libre de choisir la destinée de ses écrits. On peut avoir envie de témoigner auprès du plus grand nombre. On peut aussi transmettre à ses proches. Ou on peut tout simplement garder le livre de vie pour soi, comme un précieux dépositaire de souvenirs ou un outil de développement personnel ou de quête du bonheur.