Pourquoi ecrire son histoire ?

Ecrire sa vie :
une drole d’idee pour un anonyme ?

Ecrire sa vie peut paraître une idée farfelue, voire parfois qualifiée de présomptueuse pour un anonyme. Bien souvent, la plupart des gens se qualifient d’insuffisamment intéressants pour avoir le droit de faire écrire le livre de leur vie. Mais pourquoi faudrait-il absolument être un héros ou avoir vécu une existence extraordinaire pour prétendre vouloir laisser une trace écrite de son passage ?

Cette envie est également loin d’être égocentrique dans un monde où la mémoire devient si fragile et précieuse et où le lien social est chahuté par le temps qui s’accélère. Nul besoin d’être un héros donc pour avoir quelque chose à dire… Qu’on se le dise et se l’autorise !

Ecrire sa vie

Des raisons diverses mais toujours
une volonte de transmettre

Délivrer une histoire personnelle ou professionnelle, témoigner d’expériences enrichissantes, d’émotions structurantes, partager un moment d’intimité avec sa famille, transmettre ses valeurs à une nouvelle génération, se remettre de deuils, faire le bilan de sa vie pour prendre du recul et mûrir un nouveau projet, faire revivre des événements marquants personnels ou historiques, rendre hommage à des personnes disparues, expliquer les spécificités d’un métier qui se perd, rappeler la création d’une entreprise ou d’une association, faire découvrir les évolutions d’une ville… autant de raisons différentes et personnelles invitent chacun à s’engager dans un projet d’écriture.

Un bon moyen aussi de redonner
la parole aux plus anciens

Le livre est le but ultime et visible pour les lecteurs, mais les étapes pour y parvenir sont aussi importantes et autant de raisons pour avoir envie d’écrire une biographie. Les entretiens sont des occasions rêvées de sortir le narrateur de son isolement ou de sa solitude, lorsqu’il s’agit d’une personne âgée. Lui permettre de s’exprimer, de se raconter lors de visites régulières. Un véritable lien se crée alors entre le biographe et la personne qui raconte. Lui redonner son importance dans la société, rendre précieux ses témoignages et son expérience, respecter et honorer sa mémoire. Tant d’occasions pour communiquer avec nos anciens et leur dire qu’on les aime…





Pour plus d'informations, voir la page

Comment écrire son livre