Qu’est-ce qu’une biographie ?

De la parole
au paragraphe

N’avez-vous jamais rêvé de partager un moment d’intimité fort avec vos proches pour leur délivrer votre histoire personnelle, vos expériences, vos ressentis sur la vie, partager vos valeurs ?

Seulement voilà… comme bon nombre de gens, votre famille vit à cent à l’heure et vous ne parvenez pas à consacrer de longues heures à vos proches pour vous adonner à ces conversations intimes sur votre histoire de vie.

Et puis, comment ordonner et transmettre tous ces souvenirs enfouis, ces émotions vécues pour qu’ils nourrissent la vie future des prochaines générations ? Par quoi commencer ? Comment être sûr de retrouver ces anecdotes pour les faire revivre aussi intensément qu’au premier jour ?

Se souvenir est une chose, se raconter en est une autre… et obtenir une oreille attentive, patiente et bienveillante est encore plus difficile.

Et si l’écrit permettait les trois à la fois ?

autobiographie

Ecrire un livre
pour coucher sa memoire

Des mots naît une réalité, un souvenir ancré dans la vie de vos descendants. Le métier de biographe consiste à faire émerger votre mémoire en vous questionnant, mettre des mots sur vos maux pour les soulager si nécessaire et coucher sur le papier tous vos récits.

La biographie est le résultat des entretiens de récit structurés à l’écrit sous forme de livre. L’ouvrage est imprimé au nombre d’exemplaires souhaité, pour un cercle familial ou amical restreint ou, si l’opportunité se présente, pour être proposé aux maisons d’édition et destiné au grand public.

N’attendez pas d’être célèbre
pour faire ecrire votre biographie !

La biographie est souvent plus connue pour les gens célèbres mais en réalité, inutile de vous appeler Johnny pour décider à qui vous voudrez offrir le précieux recueil de votre vie… !

Découvrez des extraits de biographie Mes mots pour Mémo.





Pour plus d'informations, voir la page

Pourquoi écrire son histoire